Soirée raclette originale


Raclette originale

Comment faire une soirée raclette originale ? Quelle est la meilleure recette facile et rapide pour une raclette party réussie ? Que ce soit pour un simple repas entre amis ou une fête anniversaire à la maison, voici des idées originales, des conseils pour organiser et animer une raclette façon soirée à thème montagnarde.


La soirée repas raclette en famille ou avec des amis se veut conviviale à souhait et est vraiment idéale pour passer d'agréables moments lors des longues et froides fins de journée d'hiver. Outre la convivialité et la bonne humeur qui règne autour de la table lors d'une raclette party, il y a un autre avantage intéressant pour l'organisateur de ce repas festif : la raclette c'est clé en main, il n'y a pas plus simple à préparer. Tout comme pour la soirée fondue savoyarde, bourguignonne ou la crêpe party, avec la raclette ce sont les invités qui font la cuisine pour eux même.

Appareil et accessoires pour soirée raclette

La machine à raclette électrique existe pour 2, 4, 6 ou 8 personnes. La plupart sont munies d'une plaque chauffante pour tenir au chaud les pommes de terre, certaines possèdent une pierrade pour cuire les viandes, charcuteries et légumes. De marque Téfal, Moulinex ou encore Lagrange, il y en a pour tous les goûts et besoins. Bien entendu vous n'oublierez pas de prévoir des spatules en bois et des poêlons en quantité suffisante. Petite astuce avant le drame du disjoncteur. Munissez-vous des rallonges et multiprises nécessaires et testez les branchements des appareils avant l'arrivée des convives. Vous saurez si votre installation électrique tiendra le coup pendant la soirée repas raclette.

Pour davantage de charme et d'authenticité, utilisez l'appareil à raclette traditionnel avec la recette classique, ça fera une terrible impression à vos convives. Pour info la marque Alpage propose un appareil pour 8 personnes avec boitier de chauffe horizontal sur lequel vous pouvez fixer le fromage à faire fondre. A côté n'hésitez pas à proposer aux amateurs de fondue savoyarde, un caquelon, cette casserole de fonte ou de terre cuite dans laquelle on prépare et sert la fondue.

Recettes et ingrédients pour soirée raclette originale

Pour une raclette partie classique on se procure du fromage déjà tranché et des assortiments de charcuterie en barquettes. Mais afin de faire plus original, il en faut bien plus ! Pour changer du fromage à raclette nature, on peut aujourd'hui composer un plateau à partir de fromage au vin blanc, à la muscade ou au cumin, fumé, aux baies rouges ou aux graines de moutarde. Pour davantage d'insolite on peut aussi se tourner vers d'autres fromages à faire fondre et qui sauront ravir les estomacs de vos invités : morbier, camembert, roquefort, chèvre, reblochon et bien d'autres.

Côté charcuterie pour raclette, le jambon blanc se taillera une part de choix près du bacon, du jambon fumé, de la rosette ou du salami. Et comme tous les gouts sont dans la nature, prévoyez éventuellement du jambon cru, du chorizo, du blanc de poulet et évidemment de la mortadelle. Perso j'aime l'idée de faire cuire un oeuf (de caille ou de poule) dans mon poêlon.



Si vous souhaitez épater vos amis, petit conseil pour davantage d'originalité ! Pensez à la raclette de la mer. Crustacés et poissons crus peuvent s'inviter aux côtés des saucisses et pièces de charcuterie. La crevette, le poisson blanc et le saumon pourront être grillés sur la pierrade qui équipe votre machine à raclette.

En ce qui concerne la boisson, les puristes choisiront un vin blanc (de Savoie) ou éventuellement un vin rouge (un Merlot), mais j'en connais qui direz-pas non à une bonne petite bière.

Enfin pour donner envie à vos convives de se jeter sur vos plateaux de charcuteries et de fromages, soignez votre présentation. Procédez comme si vous faisiez un buffet froid. Placez vos plats, accompagnement à raclette, pains de campagne ou condiment sur une autre table que celle où vous partagez ce copieux repas d'hiver. N'oubliez pas la salade verte, les crudités, les légumes pour celles et ceux qui entre deux tranches de fromages ou de jambon veulent une touche de fraicheur ou déculpabiliser des calories ingérées. Pour une idée recette raclette originale, jetez un coup d'oeil à cette sélection vue sur CuisineAZ. Après un repas raclette consistant, ne jouez pas les pâtissiers. Au dessert optez plutôt pour quelque chose de léger et de frais comme une salade de fruits.

Animer une soirée raclette party entre amis

Afin de mettre l'ambiance dès l'arrivée des invités, quelques jeux apéro ou à boire, des jeux fil rouge comme « le Killer » ou « la phrase mystère » sont indispensables. Les convives rassasiés, vient le moment de prolonger la soirée entre amis avec des animations et jeux d'ambiance. En effet la soirée raclette se veut festive et conviviale, pensez donc à organiser des activités et jeux entre adulte. En ce sens sortez les jeux de société comme le time's up, le dessiné c'est gagné ou pourquoi l'excellent jeu d'ambiance Les loups de Thiercelieux. Dans un style différent, vous pouvez aussi faire des jeux de défi musicaux du genre quiz ou blindtest avec gage pour les perdants : « tout nu dans l'escalier ».

J'aime l'idée de faire une soirée déguisée thème les Bronzés font du ski pour une raclette party. Les invités arrivant avec la combinaison de ski sur la bande originale du célèbre film. Préparez une playlist de chansons montagnardes pour danser à table et animer la soirée !