Accompagnement raclette


Accueil > Repas anniversaire > Raclette party

Accompagnement pour raclette

Vous avez eu la bonne idée d'inviter vos amis pour une soirée spéciale raclette party ? Excellent, c'est généralement un type de repas convivial à la bonne franquette apprécié de tous. Mais vous vous demandez quels accompagnements prévoir pour faire une raclette originale ? Vin, fromage, charcuterie, salade, voici quelques exemples et idées pour réussir et accompagner votre raclette.


L'automne à peine entamé et l'hiver en ligne de mire, vous pensez déjà à ressortir le fameux appareil à raclette que vous aviez remisé à la cave pendant la belle saison. Pour fêter la baisse des températures, mais aussi pour passer une bonne soirée en compagnie de vos proches, vous avez décidé d'attaquer fort avec une raclette partie ! La soirée fondue Bourguignonne ce sera pour la semaine d'après !

En déplaise aux puristes et aux montagnards, la raclette traditionnelle qui se cantonne a une sorte de fromage, de la charcuterie et éventuellement une petite salade pour faire glisser tout cela, ce n'est pas pour vous. Ce qui vous intéresse c'est la raclette améliorée avec une tonne d'ingrédients différents et l'embarras du choix pour se remplir l'estomac.

Accompagnement pour soirée raclette originale

Avant de me lancer dans la liste des accompagnements pour votre soirée raclette originale, faisons un petit rappel, concernant les quantités des ingrédients principaux à prévoir par personne pour une raclette. Afin que tout le monde puisse manger à sa faim, comptez environ 200gr de fromage, une centaine de grammes de charcuterie et 3 pommes de terre de taille moyenne par convive adulte.

Fromage à raclette

Par facilité on se procure les tranches de fromage à raclette sous vide ou en barquette de marques Richesmonts ou Entremont. Certes il en existe de différentes variétés et certaines sont d'ailleurs très bonnes. Mais si vous pouvez vous le permettre, rendez-vous chez le fromager pour acheter du fromage à raclette à la coupe.
Je pense à l'incontournable fromage raclette au lait cru, mais aussi à la Tomme du Jura, au Reblochon, au Morbier, à la Fourme de Montbrison, d'Ambert ou pourquoi pas de Roquefort. D'autres fromages feront l'affaire, du moment que ces derniers soient fondants : chèvre, brie, coulommiers.
Privilégiez les petites quantités, mais un large assortiment de tranches de fromages pour raclette. Ainsi, vous saurez combler tous les convives.

Quelle pomme de terre pour une raclette

Les patates, purée que c'est bon ! Mais quelle variété de pomme de terre choisir pour faire avec une raclette ? D'après mes sources, ce sont les pommes de terre à chairs ferme qui sont les plus adaptées pour une raclette partie. Celles que l'on peut cuir à la vapeur, à l'eau ou que l'on peut faire en salade.

Voici le top des variétés de patates pour raclette : Roseval, Amandine, Charlotte, Ratte du Touquet, Belle de Fontenay, Pompadour, Nicola, Annabelle, Chérie ou encore Franceline.

Si certains de vos invités aiment manger les pommes de terre avec la peau, optez pour du bio.

Charcuterie pour raclette

La charcuterie, c'est l'élément incontournable de la raclette, ce qui donne une âme à ce style de repas gourmand. Là encore, si vous pouvez éviter la charcut sous vide, allez chez votre charcutier et demandez un assortiment de tout ce dont il propose, mais dans des proportions raisonnables. Gardez en tête les 100gr par personne !
Perso j'adore la viande des grisons, la pancetta (poitrine de porc) ou encore la rosette. Bien entendu il faut compter sur le jambon cuit, le jambon cru et le saucisson. Sur votre plateau de cochonnailles, et autres tranches de charcuteries vous pourrez également mettre du Chorizo, du bacon, du salami, lard fumé, lardons, blanc de dinde, pâté, andouille de Guéméné. Pour une raclette de la mer, ce sera du saumon fumé, des crevettes, Saint-Jacques et gambas.

Salade pour la raclette

On est tous d'accord pour dire que la raclette c'est pas léger, même que c'est dans le top 5 des repas lourds. Mais qu'est-ce que c'est bon ! Pour faire glisser le fromage et le saucisson, rien de tel que de la verdure ou une petite salade verte assaisonnée comme il faut. Perso, j'ai un petit faible pour la mâche, la fameuse salade de blé ! Mais vous pouvez également prévoir du mesclun et d'autres salades de pomme de terre ou composées de différentes variétés de salades.

Différents type d'accompagnement pour raclette

Légumes pour raclette

Pour accompagner une raclette, un peu de légumes ne vous fera pas de mal. Pensez à celles et ceux qui veulent une raclette légère, light ou qui font attention à leur ligne. Comme le veut la tradition on propose des tomates coupées en rondelles, des tomates cerise, mais également des champignons. Pour donner de la couleur et varier les goûts ajoutez des carottes en bâtonnets (à tremper façon dips), des asperges, du chou rouge râpé, des lamelles de poivron et éventuellement du fenouil. Vous pouvez les présenter crus ou alors les cuire à la vapeur selon les préférences de chacun.

Condiments pour raclette partie

Pas de raclette party sans câpres et encore moins en l'absence des petits cornichons que l'on aime tant. On oublie trop souvent les condiments, ces petits accompagnements qui font la différence. Ainsi, je vous conseille de disposer de petits ramequins dans lesquels vous présenterez des petits oignons blancs, des rondelles d'oignon rouge, des oeufs de caille, des olives vertes et noires. Côté épices et herbes aromatiques, le poivre côtoiera le paprika, la ciboulette, l'aneth, le thym ou encore le cumin.

Vin pour accompagner une raclette

Certains prennent une petite mousse, d'autres préfèrent le rouge, mais pour une raclette on sert logiquement un vin blanc sec. Je vous suggère en connaisseur un bon Sylvaner, éventuellement un St Joseph ou un petit vin de Savoie. Je n'ai rien contre le pinot blanc, ni les vins des côtes du jura ou un Bourgogne aligoté. Comme dirai l'autre, c'est vous qui voyez, mais avec modération. Par contre l'eau c'est à profusion !

Accompagnements pour recettes de raclette sucrée

Et que diriez-vous de réaliser un dessert à faire avec l'appareil à raclette ? Oui, j'ai une bonne idée qui devrait subjuguer vos amis ! Il s'agit de faire des crêpes dans les poêlons de la machine à raclette. Pour cela, il vous suffit de préparer une pâte à base de lait, d'oeufs et de farine.
Beurrez le fond de chaque poêlons, versez la pâte à crêpe, puis ajoutez la garniture de votre choix : petits morceaux d'ananas, de pommes, de poires, de confiture ou encore de fruits secs : raisins, cranberries. Ne reste plus qu'à mettre à cuire dans la raclette party et à savourer votre recette de raclette sucrée entre amis.
Auteur : Jerome


 
© 2013 - 2022 anniversaire-40-ans.com - Mentions légales
Les marques et logos cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Crédits photos : Image de Travis Estell sous license CC BY-NC-SA 2.0