Recette originale pour raclette


Accueil > Repas anniversaire > Raclette party

Recette originale pour raclette

Yes, ce soir c'est raclette party entre amis ! Pour cette soirée conviviale vous êtes à la recherche d'une idée de recette de raclette originale et facile qui change de la bonne mais traditionnelle fromage, pomme de terre et charcuterie ? No soucy, voici quelques exemples de recettes de raclette simples avec des accompagnements originaux.


Incontournable lors des soirées froides d'automne et d'hiver, la raclette partie, c'est le repas rapide à organiser et qui plaît à pratiquement tout le monde. Des plats joliment présentés avec toutes sortes de fromages et de charcuteries, des condiments placés dans des ramequins, ne reste plus qu'à sortir l'appareil à raclette et à distribuer les caquelons. Oui ces petits poêlons dans lequel nous faisons fondre le fromage et gratiner les ingrédients de notre choix.

Pour un repas d'anniversaire, une pendaison de crémaillère ou à l'improviste, toutes les occasions de sortir son appareil à raclette sont bonnes, mais vous verrez qu'avec les recettes suivantes, il est possible de faire une raclette party en toutes saisons.

10 idées de recettes pour une raclette originale

1 - Les puristes vous diront que rien ne vaut le plaisir de la recette raclette classique. Vous savez celle qui se déguste avec des pommes de terre, de petits oignons et cornichons au vinaigre, accompagnés de chiffonnades de jambon et d'un bon vin blanc. Ils ont sans doute raison, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tester de nouvelles associations. A la recette de raclette Suisse traditionnelle, on pourra ajouter une petite touche de folie en saupoudrant du paprika sur le fromage ou encore en mettant à la disposition des convives un assortiment de condiments, de crudités du genre mixed pickles.

2 - La raclette inventive : ici je vous invite à utiliser des légumes de saisons pour créer des associations originales et inattendues. L'automne venu et au moment de la fête d'halloween, procurez-vous une courge et des champignons.
Épépinez la citrouille et détaillez-en des petits cubes que vous ferez cuire à la vapeur. Coupez vos champignons en 4. Placez les dés de courge et de champignons avec le fromage dans votre caquelon. Accompagnez cette recette “légumo-fromagère” de pdt Charlotte ou éventuellement de patates douces. Bon appétit !

3 - Recette raclette légère sucrée salée : autour de la table, il y a sans doute des invités qui font attention à leur poids au quotidien. Quelle frustration pour ces derniers si tout ce que vous proposez est incompatible avec leurs habitudes alimentaires.
En ce sens, je vous suggère de faire cuire des bouquets de brocolis, de préparer des dés de carottes et de tomates, mais pas que. Vous pourrez y associer des morceaux de poire et des cerneaux de noix. Faites fondre votre fromage que vous renverserez sur vos accompagnements ou pour plus d'onctuosité, mettez votre mixture directement dans le caquelon. Pour cette recette de raclette light, pensez à la salade et aux tranches de blanc de dinde peu caloriques.

4 - La raclette façon bruschetta : vous connaissez certainement ce classique des hors d'oeuvre Italiens. Il s'agit d'une tartine que l'on fait griller et sur laquelle on frotte de l'ail et que l'on vient garnir de petits dés de tomates, le tout arrosé d'huile d'olive. L'idée ici c'est de proposer cette préparation à vos amis. Ces derniers pourront faire fondre leur tranche de fromage à raclette, puis la déposer une fois fondue sur les bruschettas. Une recette raclette gourmande qui change de l'ordinaire et à décliner selon vos envies.

5 - Recette raclette de la mer : au revoir les jambons fumés et autres cochonnailles, cette fois-ci ce sera raclette poisson, coquillages et crustacés. Cela peut vous paraître abstrait, mais l'association fromage produits de la mer ça marche très bien, j'ai testé je confirme. Si vous disposez d'une plancha ou d'une pierre de cuisson au dessus de votre appareil à raclette vous pourrez faire cuire les crevettes et noix de Saint Jacques par ce biais. Attention ça cuit très vite ! Mais rien ne vous empêche de mélanger ces crustacés dans le poêlons avec le fromage.



6 - Des dips de fromage et légumes pour une raclette light printanière, why not ? Le concept des dips est simple, cela consiste à faire des bâtonnets de légumes frais (carottes..), pour les tremper dans différentes sauces légères ou gourmandes. Et bien là votre sauce dips, ce sera du fromage à raclette fondu, miam-miam.

7 - Recette de raclette pour l'été : faire une soirée raclette party quand les températures font “péter le mercure”, c'est certain ce n'est pas la première chose qui nous vient à l'esprit. Mais les inconditionnels du fromage vous diront que la raclette c'est un plat 4 saisons.
Le tout est de bien sélectionner ses produits ! Pour une raclette estivale on fera son petit marché et on en rapportera du saumon et des tranches de jambon Italien style Coppa pour les viandes et poissons. Côté verdure on ne se privera pas en associant le fromage à des billes de melon, des morceaux d'ananas. Là encore des crevettes sont les bienvenues tout comme la salade et un vin rosé bien frais pour raclette.

8 - Une raclette Italienne pour changer, ça vous dit ? On oublie le fromage du pays du Valais en Suisse et on passe la frontière. Pour cette recette originale c'est la Mozzarella qui sera reine. Faites des tranches à l'aide des boules de mozzas que vous ferez fondre dans vos caquelons. Pour accompagner votre raclette, on pense inévitablement à des tranches de Coppa. N'hésitez pas à parsemer la mozza de basilic et d'y associer des légumes confits.

9 - La raclette oeuf jambon tomate : qu'il soient de cailles ou de poules, mettre des oeufs dans son caquelon c'est une excellent idée. Je vous conseille de battre des oeufs, d'ajouter de la crème fraîche (pas trop, mais ce qu'il faut ;-). Mettez une tranche de fromage au fond du caquelon, l'oeuf, puis des mini dés de tomates et de jambon. Bref une bonne raclette façon omelette.

10 - Recette de dessert original pour raclette party : envie de subjuguer vos invités en terminant par une recette de raclette sucrée originale ? Oui, je vous invite à préparer une pâte à crêpes avec les ingrédients habituels. Puis de préparer des petits morceaux de fruits exotiques ou de saison, mais aussi et pourquoi pas des brisures de biscuits, cookies et autres fruits confits ou de la confiture. Remplissez votre caquelon pour moitié avec la pâte, puis complétez celui-ci avec les accompagnements de vous intéressent et régalez-vous.
Auteur : Jerome


 
© 2013 - 2022 anniversaire-40-ans.com - Mentions légales
Les marques et logos cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Crédits photos : Image de Jules Morgan sous license CC BY 2.0