4 - Faire un buffet : une fois les couverts et les appareils à raclette disposés sur la table, avouons-le difficile d'y mettre autre chose. De ce fait, pour une raclette classique on se fait passer les plats. Pour éviter cet infernal manège, je vous recommande d'installer une desserte ou de mettre en place un buffet sur une table séparée. Vous y poserez vos ramequins de condiments,
les accompagnements pour raclette, les plateaux de fromages et de charcuterie. Les convives iront se servir au fur et à mesure !
5 - Le fromage à raclette : souvent on se cantonne à proposer une barquette de fromage à raclette nature. Sachez que désormais des marques comme Richesmonts ou Entremont proposent plusieurs sortes de fromages pour raclette : au cumin, poivre, moutarde, chèvre, poivres, fumés, oignon. Ne lésinez pas sur les quantités, mieux vaut plus que pas assez, lors d'une raclette on joue les gourmands à se faire exploser l'estomac. Et si vous vous demandez que faire des restes du fromage à raclette ? Je vous promets qu'il y a
une multitude de recettes originales et faciles à faire à base de fromage à raclette. Et puis, le fromage se congèle très bien !
6 - Prévoir un plan B ! Eh oui tout le monde n'aime pas le fromage, mais ce n'est pas une raison de priver les autres amis d'une raclette partie. Pour contenter les anti-fromage, je vous suggère de mettre à la disposition de ces derniers des ingrédients de substitution et qui peuvent passer au caquelon. Je pense aux oeufs de caille ou de poule, accompagnés de petits lardons. Ce sera soirée omelette pour eux.
7 - Charcuterie pour raclette : on se contente généralement de composer des plateaux à base de 2 ou 3 variétés : jambon blanc, rosette et bacon par exemple. Ce qui c'est vrai n'est déjà pas si mal. Mais perso, je vous conseille de diversifier le choix, mais avec des quantités moindre. Au final, ça ne vous revient pas plus cher car les quantités seront identiques, mais vos amis auront l'opportunité de découvrir plusieurs spécialités : chorizo, coppa, viande de grison, mortadelle, salsichon..
Pour les accompagnements et condiments pour raclette, appliquez la même astuce que pour la charcuterie. Aux traditionnels pommes de terre à raclette, petits cornichons et oignons vous assicierez d'autres ingrédients sur lesquels vous viendrez verser le fromage fondu de vos poêlons ? Voici quelques idées pour une raclette améliorée : champignons, câpres, asperges, poivrons en lamelles, carottes en bâtonnets, olives, dés de tomate.
8 - Quel vin pour raclette afin d'accompagner le fromage ? Pour les vins blancs on se tournera vers un côte du Jura ou du Rhône, éventuellement vers un vin de Savoie. Si vos amis sont plutôt vin rouge, servez un Merlot, un Pinot Noir ou un Beaujolais.
Mais j'en connais qui pour une raclette préfèrent boire une bonne bière blonde (avec modération).
9 - Choisir un dessert après une raclette : si les estomacs de vos invités ont encore une petite place, proposez-leur quelque chose de léger, de frais et qui passe tout seul. Je pense à une salade de fruits maison. Une coupe de glace ou de sorbets peut également être proposée.
10 - Animation
pour soirée raclette originale : pendant la raclette party ou après, il est très important de rendre ce moment le plus convivial possible. En ce sens, vous devez
préparer une série de jeux entre amis. On pourra par exemple organiser un jeu d'ambiance, faire des jeux de société comme raclette party ou alors des minis défis entre adulte, voire répondre à des blind test et autres quizz.