Souhaiter un anniversaire en retard



Souhaiter un anniversaire en retard

Comment souhaiter un joyeux anniversaire en retard à un ami, sa femme ou un collègue ? C'est la question que l'on se pose après un oubli, quand on se rend compte que l'on a zappé de transmettre des voeux ou souhaits de bon anniversaire. Envoyer un SMS d'excuse, écrire une carte de pardon, trouvez ici les différentes façons pour fêter un anniversaire après la date, mais aussi des astuces pour ne plus oublier un happy birthday.


Quand chaque année approche le jour de son anniversaire on s'apprête à recevoir des messages, mais aussi des cartes anniversaires. Ces pensées et témoignages que l'on reçoit le jour de sa naissance nous font plaisir que l'on soit enfant, âgé de 60 ans ou qu'on célèbre son anniversaire 40 ans. Par contre nous sommes déçus quand on s'aperçoit qu'un frère, sa fille ou une amie à par mégarde manqué de nous célébrer notre anniversaire ou envoyé une formule de voeux à cette occasion.

Comme on ne veut pas infliger cette déception aux personnes qui comptent pour nous, on se doit de tout mettre en oeuvre afin de ne pas omettre d'adresser un bon anniversaire à ces dernières.

Astuces pour ne pas oublier de souhaiter un bon anniversaire

Certaines personnes sont capables de retenir toutes les dates de naissances et sont infaillibles à ce sujet (mon épouse par exemple). D'autres comme moi ont besoin de quelques pense-bêtes pour se souvenir de ces journées si importantes. Mon secret c'est tout simplement d'être organisé et d'utiliser les différents outils j'ai aujourd'hui à disposition. Bref anticiper c'est gagner ! Ce dicton s'applique parfaitement aux souhaits d'anniversaires.

- Vous avez sans doute un profil Facebook et vos amis (les vrais) font pour la plupart partie de votre réseau. Leurs dates d'anniversaires sont certainement consignées dans cet outil du web 2.0. Connectez-vous régulièrement ou paramétrez votre compte pour recevoir des notifications quand un pote, une soeur va bientôt souffler ses bougies.

- Comme 97% des Français vous possédez un téléphone portable. Ce dernier dispose d'une fonction agenda qui peut se révéler être le parfait aide-mémoire. Prenez une fois pour toutes le temps d'y renseigner les dates de naissances des personnes que vous connaissez, mais également de programmer des alertes ou rappels.

-Toujours avec un smartphone, il existe une astuce imparable pour souhaiter un anniversaire en bonne et due forme. Il s'agit d'installer une application qui permet de programmer l'envoi d'un sms d'anniversaire dans le futur ou à l'avance. Parmi celles-ci je vous propose l'appli SMS planifié pour Androïd ou iPhone, mais aussi CGReminder ou FutureSMS. Si un jour de pluie vous vous demandez : « qu'est-ce que je pourrai bien faire cet après-midi ? ». Et bien utilisez ce temps libre pour planifier l'envoi d'un message pour l'anniversaire de vos amis. Votre mobile s'occupera de tout sans que vous n'ayez à vous en occuper.

-Dernier conseil, consignez toutes les fêtes et jours d'anniversaire dans un carnet. Les vieilles méthodes de grand-mères ont encore de beaux jours devant elles. En cas de changement ou de perte de mobile vous pourrez vous référer à vos notes papier.

Si malgré ces trucs il vous arrive encore à l'avenir de zapper l'anniv des 30 ou 50 ans d'un ami, voici les différentes façons qui vous permettront d'essayer de vous rattraper avec des souhaits et voeux d'anniversaire à J+1.

Envoyer un sms d'excuse ou mail de bon anniversaire en retard

Certes le message électronique n'est pas la meilleure méthode pour se confondre en excuses. Oui mais avec le coup de fil, le SMS ou le mail de retard c'est le moyen le plus rapide afin de tenter de se rattraper. Par contre ne vous contentez pas d'un simple : « Excuse-moi pour ce retard. Je te souhaite un bon anniversaire ». Essayez de composer une phrase originale, voire humoristique. Cela atténuera les rancunes que pourrait ressentir le fêté. Il existe bien une formule ou citation adaptée à cette situation, même s'il vaut mieux éviter la traditionnelle « mieux vaut tard que jamais ».

Appel pour souhaiter un joyeux anniversaire en retard

Oups j'ai omis de dire joyeux anniversaire à ma tante Olivia ! Il s'agit de la méthode la plus frontale pour s'excuser de son oubli, mais c'est sans doute une de celles qui prouvera au fêté que malgré tout vous lui attachez de l'importance. Ne cherchez pas à faire des excuses « bidon » du genre : « je suis rentré tard et je ne voulais pas te déranger ». Vous risquez de vous prendre un cinglant : « pourquoi t'avais pas 5mn dans la journée pour daigner m'appeler ». Jouez la carte de la sincérité avec la promesse de venir lui rendre visite prochainement.

Faire une carte anniversaire en retard

Faire une carte anniversaire après la date officielle, vu le délai d'envoi par la poste risque de vous enfoncer un peu plus, même si la démarche est bonne. Si vous tenez vraiment à créer une carte originale, pensez alors aux sites comme Dromadaire.com. La carte virtuelle comme la cybercarte ou la Dromacarte peut être adressée en quelques secondes sur la boîte mail ou le téléphone du fêté. Ces sites et applications de cartes d'anniversaires proposent de nombreux modèles ou exemples de e-carte humour ou drôle pour ce genre d'événement. Votre objectif sera de faire un texte personnalisé insolite ou original pour l'accompagner.

Ecrire un poème ou une lettre de pardon

Enfin les plus inspirés, ceux qui désirent vraiment se faire pardonner en beauté peuvent se lancer dans l'écriture d'un poème anniversaire dont les rimes et vers tourneront autour de mots d'excuses en tous genres. Ou pourquoi pas dans la rédaction d'une lettre de pardon accompagnée d'un cadeau surprise.

Pour vous aider à trouver des idées de textes d'excuses pour un oubli d'anniversaire, Mister 40 ans vous invite à le retrouver dans un prochain article dédié aux exemples de mots et modèles de sms pour fêter l'anniversaire d'un proche en retard.