Remerciement après l'anniversaire



Remerciement anniversaire

Vous avez organisé une fête de joyeux anniversaire des 40 ans ? Il est alors temps de faire des remerciements à vos proches et parents, qui lors de cette exceptionnelle journée vous ont témoigné tant de petites et bonnes attentions. Créer une carte de remerciement insolite, rédiger un texte, un message ou un discours original, écrire un poème voici quelques idées pour dire merci à vos invités.


Comme le veut la tradition, il est de coutume de remercier ses convives une fois la fête appartenant au passé. Qu'il s'agisse d'un mariage, d'un baptême, d'un cadeau de naissance pour les heureux événements ou dans le cas d'un décès, il est important, voire indispensable de formuler des remerciements en bonne et due forme.

Lorsque vous avez préparé votre soirée des 40 ans, vous avez très certainement conçu un carton d'invitation anniversaire. Vous avez pris le soin de le créer de A à Z avec une mise en page soignée et en y ajoutant un texte rédigé spécialement pour l'occasion. Tout comme vous avez convié vos proches, vous vous devez de trouver l'inspiration pour envoyer des remerciements à ces derniers.

Mais please, si vous pouvez faire autrement, évitez la carte virtuelle gratuite, la e-carte basique ou le simple sms pour remercier. Zappez aussi le modèle remerciement anniversaire tout fait ou banal trouvé au hasard sur le web. Même si il vaut mieux faire appel à ces services 2.0 que de ne rien faire, pensez aux personnes qui recevront vos mercis. L'objectif d'un remerciement, c'est de montrer avec sincérité que vous avez aimé passer cette fête des 40 ou 50 ans avec les personnes qui comptent le plus pour vous.

Idées pour dire merci à ses invités

Combien de temps après l'anniversaire envoyer ses remerciements ? C'est sans doute la première question que vous allez vous poser quelques jours après celui-ci. Pour un mariage on dit que ça se fait dans le mois qui suit, pour un anniv on sera sans doute dans le même délai. Mais comme vous avez décidé de vous triturer les méninges pour envoyer des mercis, on ne vous en voudra pas si ces derniers mettent davantage de temps pour parvenir à leurs chers destinataires.

Il est vrai qu'en général on fait imprimer le même faire part de remerciement pour tous les invités. Mais dans le cas d'un anniversaire, il y a souvent moins de convives que lors d'un mariage. Le top c'est alors d'écrire pour chaque couple, famille ou ami un mot personnalisé et particulier sur une belle carte. L'opportunité par exemple de remercier ses parents pour l'aide au financement de la fête. Peut être également le moment opportun pour dire merci à un ami pour un cadeau que vous avez tant apprécié. Ou enfin de faire un remerciement à votre frère ou soeur pour le diaporama anniversaire créé à votre intention pour ce jour unique.

Carte de remerciement anniversaire

Vous avez apprécié recevoir une carte anniversaire avec des voeux de la part de vos proches, prenez autant de peine ou plutôt de plaisir qu'eux pour leur faire une jolie carte de remerciement.

Essayez de faire quelque chose d'original et qui saura éveiller l'intérêt de son destinataire. Il est bien entendu possible de sélectionner une cybercarte sur le net ou de faire appel à des sites spécialisés comme Popcarte pour envoyer ou faire imprimer des remerciements. Préférez plutôt vous la jouer « do it yourself », créez une carte inédite à l'ordinateur ou avec vos petites mains façon scrapbooking. Vous pouvez vous inspirer de ce qui existe pour l'adapter à votre fête d'anniversaire à thème.

Outre le format de carte classique de style carnet A5 à plier, il existe aujourd'hui de nombreuses formes, tailles et types de cartes avec enveloppes adaptées. Vous n'aurez aucun mal à dénicher une idée de support sympa pour dire merci. Pour illustrer la carte et sublimer le texte, je vous invite à faire une mise en page à base de photos prisent pendant la soirée d'anniversaire. Des remerciements qui feront ainsi office de souvenir des 40 ans.

Texte remerciement anniversaire

Sur une carte de remerciement anniversaire, le plus important, c'est de rédiger et écrire un message personnel. Vous allez me dire qu'il est facile de trouver sur internet un modèle de message anniversaire gratuit ou un exemple type de texte pour dire merci. Oubliez ça de suite et prenez la plume pour apposer sur la carte de remerciement une lettre si vous êtes d'humeur inspirée ou un bref texte de quelques phrases mais sincère sur cette dernière. Vous connaissez très bien les invités qui sont venus à la fiesta, vous aurez bien pour chacun d'entre eux un petit mot, une anecdote pour leur dire merci de la plus belle manière.

Un fils qui envoie une carte de remerciements personnalisée à son père ou à sa mère, c'est l'émotion garantie, surtout si les mots sont bien choisis. Il en sera de même pour les amis et proches qui verront que vous avez su les remercier comme il se doit avec un texte humoristique, original, mais surtout personnel.

Discours remerciement anniversaire

Vous vous sentez l'âme d'un orateur ? Avant d'envoyer les cartes de remerciement quelques semaines après l'anniv, pourquoi ne pas écrire un discours de remerciement anniversaire que vous lirez au moment du gâteau devant tous les invités, une coupe de bulles à la main.

Et oui quelques jours avant la fête pensez à préparer un discours original. Ainsi vous ne saurez pas pris au dépourvu si quelqu'un de mal bien attentionné vous demande à l'improviste de prononcer un discours. C'est aussi la meilleure occasion de remercier des personnes particulières, notamment celles qui vous ont aidé à organiser la fête, ceux grâce à qui vous êtes là (vos parents) ou encore votre moitié qui vous supporte chaque jour depuis quarante ans.

Dans un discours on commence souvent par une banalité du genre : « Je voulais vous remercier d'être là aujourd'hui pour mes 40 ans. », on enchaine après sur le « merci pour tous les cadeaux, même si le meilleur présent que l'on puisse me faire, c'est votre présence ». Pour la suite du discours il faudra passer la seconde et amuser ou émouvoir les invités selon votre envie du jour. Vous pourrez par exemple exprimer votre gratitude en énonçant quelques phrases pour un ami qui vous le savez mettra l'ambiance, un autre qui amusera la galerie (grâce ou à cause à un verre de trop). Mais attention, lancez-vous dans ce genre d'exercice que si vous maîtrisez la chose. Ce n'est pas donné à tout le monde de s'improviser show man d'un jour.

Poème pour dire merci

Plus que le mot de remerciement, le poème pour remercier, c'est l'idée, voire la solution pour les quarantenaires « fleur bleue » qui veulent témoigner leur gratitude de façon élégante ou insolite. Pour allier l'utile des remerciements à l'agréable de la prose, vous devrez user et abuser de rimes croisées ou embrassées, ce pour composer des vers et des strophes dont la finalité et de dire merci de la plus belle manière. Votre poème de remerciements achevé, vous n'hésiterez pas à le recopier de votre plus jolie écriture sur une carte anniversaire prévue pour l'occasion.

Pour vous aider à rédiger un texte de remerciements anniversaire ou pour trouver des modèles et exemples de messages, Mister 40 ans vous donne rendez-vous dans un prochain article plein de conseils et astuces.