Dire merci



Dire merci

Ecrire une lettre ou un texte de remerciement après une fête d'anniversaire c'est indispensable. Que ce soit avec une carte de remerciement anniversaire aux invités pour leur présence, par le biais d'un message humoristique ou original pour un cadeau reçu, dire merci à ses proches après une soirée des 30 ou 50 ans, c'est bien plus qu'une formule de politesse, c'est du savoir-vivre.


Pour fêter votre anniversaire vous avez pris le temps d'organiser une fiesta, vous avez donc convié vos meilleurs amis, la famille à venir célébrer cet événement ? Tous sont venus pour vous faire honneur, certains ont écrit une jolie carte de joyeux anniversaire, d'autres sont arrivés les bras chargés de cadeaux, il y en a même qui ont pris le temps de vous réserver des surprises ou de vous aider à préparer le buffet froid, la décoration de table. Il serait classe de votre part d'adresser à chacune de ces personnes un message de remerciement anniversaire personnalisé. Ces derniers sauront alors à quel point vous accordez une importance aux attentions particulières qu'ils ont eues pour votre soirée anniversaire des 40 ou 60 ans.

Pour quelle occasion écrire des remerciements anniversaire

La tradition veut que l'on écrive un carton de remerciements commun à tous les invités quelques jours ou semaines après la date d'anniversaire. Ça c'est ce que l'on appelle le minimum syndical ! En effet quand on se lance dans l'organisation d'une grande soirée à thème d'anniversaire il faut s'attendre à des gestes particuliers de la part des convives. Il y a donc de nombreuses occasions de dire merci ou d'exprimer votre reconnaissance.

- En général lors de son happy birthday on reçoit des cadeaux, certains plus originaux que d'autres. Il convient donc de rédiger un petit message pour remercier l'auteur de ces idées cadeaux qui vous ont fait un immense plaisir.

- Un anniversaire des dizaines comme celui des 70 ans est une aubaine pour les proches qui ont un message ou un hommage à vous dédicacer. Un frère peut formuler un discours émouvant, une soeur préparer une chanson ou une chorégraphie anniversaire originale, des parents faire un montage vidéo ou un diaporama photo pour un fils adoré ou une fille chérie. Il serait impensable de ne pas relater votre gratitude à leur égard. Pensez à composer un texte de remerciements anniversaire insolite ou plein d'humour.

- Des invités ont annulé ou des amis vivent à des centaines de kilomètres et n'ont pu se rendre à votre soirée ? Malgré tout ils ont eu la gentillesse de vous envoyer un voeu par sms ou une belle carte de bon anniversaire ? La coutume veut que vous répondiez par voie postale ou électronique selon le cas. Si vous cherchez une idée de texte remerciement anniversaire, vous n'aurez aucun mal à en trouver des exemples sur internet sur Anniversaire-40-ans.com.

-Philippe, Julia et Sylvain ont joué le jeu lors de la fête et tous les invités leur ont emboîté le pas sur la piste de danse. Bref ils ont sauvé la soirée de l'ennui ! Ne perdez pas une minute et envoyez à ces joyeux lurons une carte de remerciement pour l'ambiance qu'ils ont su mettre le jour J.

- Vous n'avez rien vu venir (ou presque), votre amour ou votre mari a organisé une fête anniversaire surprise dans votre dos ? Quel fût votre étonnement, vous lui en serez pour toujours reconnaissant. Improvisez un discours de remerciement au moment du gâteau ou composez lui un poème que vous lui lirez dans l'intimité au creux de ses bras.

- Merci papa pour le branchement de la sono (et le chèque), merci beaucoup maman pour tes conseils, astuces et idées de salades pour le buffet froid d'anniversaire. Je te remercie Jérôme pour la déco de salle et pour ta magnifique prestation de DJ pour la soirée anniversaire année 80 ! Cela ne vous prendra que quelques minutes alors écrivez un joli texte de remerciement à celles et ceux qui vous ont épaulé dans l'organisation de votre superbe fête.

Comment dire merci après un anniversaire

Il a une multitude de façons de transmettre des remerciements d'anniversaire sincères. Bien entendu quel que soit le support utilisé, le plus important et d'y mettre les formes. Pour écrire un message de remerciements personnalisé il faut s'adapter au futur destinataire, choisir les bon mots, donner du sens, composer de belles phrases, ce pour montrer votre satisfaction, que vous avez apprécié à sa juste mesure le geste ou l'attention reçue.

En ce sens vous pouvez coucher votre texte de merci sur une carte de voeux papier ou une e-carte virtuelle comme la Dromacarte ou une Cybercarte. Vous avez également l'opportunité de remercier une amie, une mère ou un cousin en lui adressant un mail de remerciement, un sms ou un message via son profil Facebook.

Plus difficile, mais surtout original le discours anniversaire ou le poème pour dire un grand merci fera de l'effet auprès des destinataires. Si vous êtes à l'aise pour parler en public, préparez un discours humour quelques jours avant la fête. Par contre si vous êtes du genre timide et sentimental, préférez le poème remerciement anniversaire.

Enfin en tant qu'invité ayant passé une excellente soirée en compagnie du fêté vous pouvez très bien envoyer un texte de remerciement pour l'invitation anniversaire. Vous lui direz par exemple que le repas anniversaire était succulent, que vous avez apprécié vos voisins de table et que l'organisation de la fête ou l'animation de soirée était parfaite. Cela lui fera énormément plaisir, vous aurez toutes les chances de vous faire réinviter pour son prochain anniv. Si vous cherchez des idées de messages de remerciements, des modèles de cartes pour remercier quelqu'un, sachez que nous avons d'autres articles qui vous aideront à trouver des exemples de textes et faire part gratuit.