Idée de plan de table original



Idée de plan de table original

Faire un plan de table pour un mariage ou un anniversaire, savoir comment placer les tables et organiser l'espace dans la salle de réception, c'est souvent le casse-tête pour l'organisateur d'une fête ou d'une soirée. Pour vous aider à créer un plan de table original ou convivial, Mister 40 ans vous propose quelques exemples, conseils et idées. Découvrez aussi le logiciel plan de table gratuit Placeyourguests.


Se décider à faire une grande fête d'anniversaire pour ses 40 ans, c'est une excellente idée. L'occasion de rassembler toute la famille, les amis et proches pour une journée festive avec un bon repas. On le sait ce type d'événement représente beaucoup de travail côté organisation. Entre les réservations de salle, de traiteur, les locations de matériels, il ne faut rien oublier. Une des tâches qui vous demandera très certainement de vous poser quelques temps, c'est celle qui consiste à choisir le type de plan de table. Voici quelques pistes qui vous aideront à faire le bon choix.

Quel plan de table pour une fête anniversaire

La bonne idée plan de table, la disposition idéale pour les tables ne vous viendra qu'après avoir au préalable étudié plusieurs critères. Tout d'abord il est important de choisir le placement des tables en fonction du nombre d'invités à la fête d'anniversaire. D'autre part, c'est souvent la taille et l'agencement de la salle de réception qui influence les plans de tables. Selon le type de repas, le choix du plan de table sera différent. S'il s'agit d'un menu avec service à l'assiette du genre mariage, les serveurs devront pouvoir circuler entre les tables sans déranger les fêtards. Pour un buffet froid il faut penser à l'accès à ce dernier pour que les invités n'aient pas à traverser la piste de danse. Enfin tout dépend si vous cherchez un plan de table anniversaire original, convivial, insolite...

Le plan de table en U

Le plan de table en U consiste à placer 3 grandes tables ou plusieurs plus petites pour qu'elles prennent la forme de la lettre U. Dans cette configuration la table d'honneur se situe au fond de la salle et accueille le fêté et ses plus fidèles Lieutenants dans le cas d'un anniversaire, les mariés, témoins et les proches pour un mariage.

plan de table en U
Les deux autres tables perpendiculaires accueilleront les autres invités (de second plan lol). Cette disposition a pour avantage de convenir à un nombre d'invités restreint et de laisser un espace conséquent pour aller se déhancher sur le dancefloor. Malheureusement le plan de tables en U est inconfortable aux invités qui sont placés aux coins intérieurs.

Plan de table en T

La plan de table en T n'a rien d'original du tout, mais est idéal pour un anniversaire ou une fête avec un petit nombre d'invités. La table « barre du T » sera celle des personnes misent à l'honneur en ce jour de fiesta. Le point noir d'un placement des tables en forme de T, c'est le manque criant de convivialité. En effet bon nombre de convives se tournent le dos.

plan de table en T

Faire un plan de table en peigne

L'idée de plan de table en peigne est idéale pour un grand mariage ou un anniversaire 40 ans avec de nombreux invités. En se basant sur les tables en U, on ajoute des tables en son centre pour plus de places assises. Oubliez la piste de danse au coeur des tablées, cette dernière trouvera sa place à l'autre extrémité de la salle des fêtes. Si vous optez pour cet exemple de plan de table, prévoyez suffisamment d'espaces entre les tables, que ce soit pour les convives que pour le service.

Placer les tables en épis ou chevron

Le plan de table original et convivial par excellence pour un repas de mariage ou un anniversaire organisé avec beaucoup de faste, c'est le placement en chevron ou en épi. Inspiré du placement en peigne, le modèle de plan de table en chevron laisse la table d'honneur dans la même configuration, sauf que les autres tables rectangulaires sont placées horizontalement et en biais. Astuce, veillez à bien espacer les tables.

Plan de table original en rond

Si vous avez la chance de disposer de tables rondes dans la salle de réception, ne vous privez pas pour les utiliser. Il s'agit d'un des meilleurs plans de tables qui donne un style luxe à la soirée. Certes plus adapté pour un repas de mariage, le plan avec table en rond, ça en jette. La table ronde du centre sera réservée au fêté(s) et à leurs proches, les autres tables disposées géométriquement de part et d'autre de la salle. Un plan idéalement conçu pour que les invités circulent librement et puissent discuter, s'amuser.
Une variante du plan de table en rond, c'est de mettre une table d'honneur rectangulaire en bout de salle avec des places assises que d'un côté face aux autres tables rondes.

D'autres exemples et idées de plan de table

- La grande table ovale, style dîner de l'ambassadeur. Tous les invités peuvent se voir et discuter, malheureusement tout le monde ne peut voir ce qui se passe sur le dancefloor ou lors des animations.

- Le plan de table en L qui convient aux salles plus petites ou avec une petite largeur. Inconvénient la moitié des invités est dos à la piste de danse.

Un logiciel pour le plan de table Placeyourguests

Après avoir sélectionné le type de plan de table qui convient à votre fête anniversaire, peut-être que vous aimeriez imprimer un plan ou savoir comment placer les invités. Plusieurs sites et logiciels pour élaborer des plans de table vous permettent d'en générer facilement et parfois gratuitement. Parmi ces services et outils de création de plan de table sur internet on peut utiliser le site Plandetable.com, Plan-Table.com, 1001mariagesou encore télécharger le logiciel pour créer des plans de table facilement Perfecttableplan.



Mais à mon avis le meilleur outil pour faire un plan de table en ligne reste Place Your Guests. Ce dernier vous suggère de réaliser des plans de table pour tous types d'événements avec le nombre d'invités de son choix. Placeyourguests vous permet de faire votre plan de table à l'échelle de la salle et de positionner les tables de différentes formes et aux bonnes dimensions. L'ajout d'objets comme la piste de danse, la table du DJ ou du buffet est tout à fait réalisable.

Pour placer les convives, l'outil sait différencier hommes et femmes, les alterner sur le plan de table et même créer des groupes d'âges. Pour éviter les impairs, il est même conseillé de préciser à Placeyourguests que Arthur ne doit pas être assis à côté de Jeanne ou encore au contraire que Jérémy doit impérativement être à la table de Sylvain. Comme un générateur de plan de table, Place Your Guests actualise automatiquement celui-ci en prenant en compte vos désidératas.

Cerise sur le cake, vous saurez imprimer la liste des invités et des tables, éditer le plan de table et même les marques places qui vont bien avec !

A bientôt dans un nouvel article qui vous permettra de savoir comment placer les invités sur un plan de table.