Chanson pour les 40 ans



Chanson 40 ans

Dans cet article, je vous explique les ficelles pour écrire une chanson parodique et humoristique pour surprendre quelqu'un lors de son anniversaire des 40 ans.


Même si c'est l'intéressé qui organise la soirée de ses 40 ans de bout en bout, ça ne veut pas dire que les invités n'ont pas le droit d'organiser quelques surprises. En effet leur participation à la soirée ne doit pas s'arrêter à l'écriture d'une carte d'anniversaire et à l'apport d'un cadeau. A 40 ans, nous sommes bien moins matérialistes, à part peut-être pour la moto et la voiture de sport mais ça c'est dû à la crise de la quarantaine !

Il existe plusieurs façons d'organiser une surprise pendant la soirée, mais la réalisation d'une chanson dédiée au fêté est sans aucun doute celle qui aura le plus d'effet sur lui et sur l'auditoire.

Alors comment faire une chanson pour les 40 ans :

Choisir une mélodie pour la chanson

Vous pouvez choisir d'écrire une musique vous-même, mais ce sera bien plus simple et plus réussi si vous choisissez un air entrainant et connu du plus grand nombre. Je vous conseille de piocher dans le répertoire des grands chanteurs à texte français. Par exemple vous pourriez parodier Renaud, Sardou, Brassens, Yves Duteil, Indochine, Louis Attaque... Il sera ainsi bien plus facile d'adapter un texte dessus. Si vous n'avez pas d'idée de chanson à parodier, vous trouverez de nombreuses idées sur Youtube ou Dailymotion.

S'il y a des musiciens dans la famille et notamment des guitaristes, concertez-vous avez eux pour savoir quels morceaux ils savent jouer. La surprise sera encore plus réussie si la musique est jouée live par un membre de la famille : la guitare ou le synthé sont des instruments qui conviendront parfaitement à ce genre de surprise. S'il n'y a pas de musicien, il vous faudra trouver la bande son de la chanson sans les paroles. Ce n'est pas toujours facile, si vous ne la trouvez pas, le dernier choix est de chanter la chanson surprise a capella.

Des paroles humoristiques et émouvantes sur les 40 ans

Une fois la chanson trouvée et le problème de musique résolu, il faudra vous attaquer aux paroles. Pour cette phase, réunissez différentes personnes proches : époux/se , ami(e), frères et soeurs. Pas trop de personnes tout de même. Le thème principal de la chanson sera évidemment les 40 ans.



Le texte se devra d'être émouvant et humoristique à la fois. Pour cela, réfléchissez à ce que vous voulez dire, les anecdotes dont vous voulez parler : c'est le brainstorm pour trouver toutes les idées. Une fois vos choix arrêtés, passez à la phase de rédaction ou il vous faudra trouver les rimes et phrases pour coller à la mélodie. Durant cette phase vous pourrez remettre en cause le choix de la mélodie si vous ne parvenez pas à la faire coller à vos idées de textes.

Quand le texte sera écrit, il vous faudra répéter la chanson avec le groupe qui chantera le jour J. A ce stade, vous pourrez choisir de vous filmer si vous avez trop peur de l'émotion pour la chanter livre au moment de l'anniversaire. Mais ce serait dommage. Comme vous allez chanter en groupe, pas besoin d'être une troupe de chanteurs experts. C'est l'énergie et les paroles de la chanson qui compteront. Par contre il faut au moins que l'un d'entre vous tienne chante assez bien pour entraîner le groupe et le reste des invités.

La chanson, le jour de l'anniversaire

Pour le jour de l'anniversaire 40 ans, gardez la surprise de la chanson bien cachée et attendez que la soirée soit bien entamée avant de la dévoiler. Si possible prévoyez un micro pour que votre chanson soit bien entendue. N'oubliez pas la bande son sur CD ou la guitare du musicien selon l'option que vous avez choisie. Surtout ne passez pas à côté de l'impression des paroles en grand nombre, pour le groupe qui chantera mais aussi pour les invités, ils comprendront bien mieux les paroles et l'humour sur les 40 ans avec le texte sous les yeux ! Désignez également quelqu'un qui s'occupera de filmer ce moment inoubliable.

Une fois la chanson terminée, sortez les mouchoirs en papier, la chanson des 40 ans est un grand moment émouvant de la soirée d'anniversaire. Préparez-vous ensuite à un bis, si la chanson s'y prête !

 
 Articles sur le
 même sujet