Plan de table pour anniversaire



Plan de table pour anniversaire

Comment faire un plan de table et bien placer les invités à la fois par affinité et groupes d'âges ? Sans vouloir être original, créer le plan de table pour un anniversaire ou pour un mariage, ça relève parfois du défi. Pas évident de mettre ensemble les personnes qui s'entendent et de séparer ceux qui ne veulent pas être assis l'un à côté de l'autre sans déséquilibrer les tables. Voici quelques idées, conseils et exemples pour concevoir et élaborer un plan de table.


Dans un précédent article on a vu qu'il existait différents types de plans de tables, qu'il était possible d'optimiser le placement des tables par rapport au nombre de personnes et aux dimensions et spécificités de la salle de réception. Maintenant que vous avez sélectionné soit un plan de table en T, en U ou en rond, que vous avez sans doute bien en tête la décoration de table anniversaire que vous allez mettre en place, vient le moment d'asseoir les convives aux bonnes places.

Et oui ! Alors que tous les invités ont confirmé leur présence, il va falloir regarder d'un peu plus près la liste des invités et savoir comment vous aller répartir les proches, amis, enfants aux différentes tablées.

Le plan de table original et idéal

Il n'existe pas un plan de table idéal type, ça se saurait ! Tout dépend de la liste d'invités et des caractères de chacun. Pour éviter les réflexions des uns et des autres du genre : « pourquoi je me retrouve à côté de lui, je ne le connais pas » ou « comment ça se fait que je ne suis pas assise près de Michel », vous allez sans doute devoir réaliser plusieurs brouillons de plans de table, ce pour trouver la formule miracle. Et si un invité surprise fait son apparition ou qu'une famille vous fait faux bond à quelques jours de la fête, vous devrez alors retoucher ce fichu sacré plan de table.

La table d'honneur pour un anniversaire

Bien moins conventionnel qu'un mariage où il faut faire asseoir les témoins de part et d'autre des mariés, la table d'honneur pour un anniversaire accueillera en plus du fêté et de sa moitié les personnes qui comptent le plus pour lui. Mince, c'est votre fête des 40 ans et vous avez tous les droits, surtout de choisir les personnes qui auront la chance de « trôner » en votre compagnie durant toute la soirée.

Placer les invités

Mixer les familles ou pas, c'est souvent le grand dilemme ! Pour un mariage on dit que mélanger les familles permet de faciliter les rencontres, ce pour faire connaissance avec la belle famille. Des règles sont à respecter dans ce cas : faire des tablées par tranches d'âges, essayer de faire « cohabiter » les invités par centres d'intérêts. Le souci c'est qu'il est difficile de déceler les éventuelles affinités et atomes crochus que certains pourrez avoir en commun. Blague à part ne mettez pas un Sarkoziste à côté d'un Flambiste, politique et repas (arrosé) ne font pas bon ménage.

Pour un anniversaire on s'éloigne plus des conventions et règles établies, je pense qu'il vaut mieux faire un plan de table par affinité. On évite ainsi les mauvaises surprises car les voisins de table se connaissent souvent de longue date et s'apprécient. Pensez à l'ambiance générale de la fête d'anniversaire. Attention tout de même à ne pas isoler des invités ou à créer des clans (quoiqu'on dit qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné). Vous connaissez mieux que quiconque les invités de votre fête d'anniversaire, optez pour le schéma qui correspond le mieux au tempérament, niveau social de vos invités et proches.

Plan de table libre

Le placement libre c'est la solution pour ne pas se prendre la tête, on oublie la création du plan de table et on laisse les invités choisir leur place comme des grands. L'avantage c'est que l'ambiance sera au rendez-vous, qu'au moins on ne vous reprochera pas d'avoir mal sélectionné votre voisin de table. Par contre ce choix est un peu plus embêtant si plusieurs de vos invités ne connaissent personne. Ce qui se passe souvent, c'est que les invités isolés comblent les trous à table et ont parfois la malchance de se retrouver attablés avec des convives avec qui ils n'auront aucune affinité. Une alternative proche du placement libre, c'est de faire des listes de noms par table et de laisser les invités choisir eux même la place qu'ils occuperont à celle-ci. Cette technique est possible pour un modèle de plan de table en chevron, en peigne ou en rond.

Conseils et astuces plan de table

-Alterner hommes et femmes à table.

-Ne regroupez pas tous les timides à la même table. Adjoignez-leur des personnes sympas à la conversation facile (mais pas trop, sinon ça saoul).

- Il faut privilégier les tables rondes (si la salle en possède) pour la convivialité, pour éviter que quelqu'un se plaigne d'avoir un pied de table mal placé.

- Dans le cas d'un plan de table en U ou en T, faites attention au fameux « bout de table ». Ceux qui s'y trouvent peuvent se vexer et vous en vouloir 107 ans. Mettez-y des enfants qui de toute façon désertent les tables à la moindre occasion. Ou alors placez-y éventuellement les musiciens ou le DJ qui sont là pour bosser.

- Essayez de placer à chaque table ou à intervalle régulier ce que j'appelle des fanfarons ou des invités qui savent mettre l'ambiance. Vous savez comme ce sacré tonton Vincent, on en a tous un dans la famille qui par sa bonne humeur, ses anecdotes ou ses péripéties fait naitre des sourires.

- Ne pas placer les personnes âgées près de la sono ou en plein courant d'air (surtout que c'est eux qui donnent les plus grosses enveloppes ;-)). Bien moins susceptibles que leurs ainés et plus enclins à faire la fiesta, ces places près du dancefloor et des « watts » sont à privilégier à vos amis et aux djeuns.

- Evitez de mettre la table enfants à proximité des cuisines, ce pour éviter de gêner les serveurs.

- Si il y a beaucoup d'enfants, prévoyez à leur table un chaperon, voire un animateur. Vous connaissez bien une jeune fille qui accepterait cette mission de nounou pour se faire un peu d'argent de poche.

Un logiciel qui génère un plan de table

Sachez que pour faciliter la création d'un plan de table il existe des sites et logiciels spécialisés ? A mon avis l'un des meilleurs sur internet est Placeyourguests.com. Dans sa version plan de table gratuit, Place Your Guests permet d'élaborer un plan de table personnalisé pour 30 personnes. Pour votre anniversaire 40 ans ou tout autre événement, Placeyourguests vous invite à importer ou créer une liste d'invités. L'outil sait alors dissocier les femmes des hommes, classer par tranches d'âges, ce pour concevoir des tables équilibrées. Pour éviter les soucis et mauvaises ententes, sachez qu'il est même recommandé de préciser quels sont les invités à ne surtout pas faire cohabiter ou au contraire ceux qui ne peuvent faire l'un sans l'autre. En option vous pourrez imprimer un plan de table, la liste des invités par table ou encore les marques places personnalisés.

Si vous n'avez pas encore décidé du placement de vos tables, n'hésitez pas à consulter l'article de Mister 40 ans sur les différents modèles et exemples de plans de tables.