Mon anniversaire des 40 ans

 Invitation anniversaire 40 ans



Invitation anniversaire 40 ans

Faire des invitations pour la fête d'anniversaire de ses 40 ans sera le sujet du jour. Ceci veut bien sûr dire que vous avez passé le stade du déni de 40 ans, que vous acceptez le fait de faire une fête, d'inviter des convives et surtout que vous ne pourrez pas rester 3 ans de plus à 39 ans ! Vous acceptez également de sortir de votre lit et avez trouvé l'énergie pour faire de vos 40 ans une fête mémorable ! Après tout ce sera aussi l'occasion de montrer à vos amis votre nouveau Cross-Over ou autre cadeaux High-Tech que vous vous serez fait sous couvert de la crise de la quarantaine ! Après analyse des agissements suspects autours de vous, vous avez également conclu que personne ne vous organise une fête d'anniversaire surprise et qu'il faudra l'organiser vous-même (quoique certains organisateurs de fêtes d'anniversaire surprise pousse le bouchon un peu loin, en vous laissant organiser une fête parallèle qui n'aura pas lieu, mais nous en reparlerons...). Donc, qui dit fête, dit invitation, les 40 ans n'y échappe pas.

Des choix à faire pour son invitation

Vous le verrez, si on veut faire quelque chose d'original, l'invitation est une pièce maitresse et un beau casse-tête. Le problème, c'est qu'il faut avoir une idée de où on veut aller pour l'invitation : voulez-vous une carte avec une illustration (type flyer de soirée), une invitation avec photos (de vous , de votre famille,...), un simple carton d'invitation texte ou un carton d'invitation plus original ?

Quel budget souhaitez-vous mettre dans l'invitation de vos 40 ans ? En fonction de votre budget, vous pourrez alors définir si vous les ferez imprimer par un professionnel de l'impression, le web en regorge ou si vous allez tenter de les imprimer vous-même en utilisant par exemple l'imprimante du travail pour économiser sur l'encre. Votre budget déterminera aussi la qualité du papier que vous utiliserez. A ne pas négliger si vous optez pour un envoi par la poste, le prix du timbre fait déjà vite monter le budget de la fête, un argument qui peut vous faire pencher vers un format d'invitation plus électronique.

Des idées d'invitations 40 ans originales

Pas envie d'une bête invitation papier pour vos 40 ans, voici deux idées sympas et une autre moins originale mais économique et dans l'ère du temps.

Ma première idée originale et de faire une vidéo et de l'héberger sur Youtube ! Ca peut être hyper sympa, si c'est bien fait. Voici un exemple d'invitation vidéo, qui parodie parfaitement le fameux Bref :



Attention par contre, ça peut vite devenir kitsch si vous ne maîtrisez pas trop le truc. Surtout, ne tombez pas dans l'excès de vouloir en mettre trop (notamment des photos de vous !), 1 à 2 minutes est vraiment un maximum. Bien entendu, ce genre de vidéo a plutôt tendance à être humoristique.


Deuxième idée originale, faire un site web pour l'occasion, vous savez faire vous même ou vous connaissez quelqu'un qui sait, ça peut être plié en quelques pages webs et ça le fait vraiment. Regardez comment a fait ce Patrice par exemple.

Dernière idée, c'est bien entendu l'invitation Facebook. Vous pouvez créer un évènement sur Facebook et vous en servir comme invitation pour vos 40 ans. C'est dans l'ère du temps, même si je ne trouve pas ça super pour les 40 ans. Attention à bien régler les paramètres pour ne pas inviter la terre entière. Si vous le souhaitez, vous pourrez trouver d'autres plateformes sur Internet plus ou moins gratuites qui vous permettront de créer l'invitation et de suivre les réponses des invités.

Des textes pour vos invitations 40 ans

Quel que soit le support, il vous faudra écrire un texte d'invitation que vous voudrez très certainement humoristique et drôle. Ceci fera l'objet d'un de mes autres articles.