Pratiquer le Yoga à 40 ans pourquoi pas ?


Accueil > Avoir 40 ans

Pratiquer le Yoga à 40 ans pourquoi pas ?

Commencer le Yoga à partir de 40 ans, est-ce une bonne idée ? Entre recherche du bien-être, relaxation, écoute de soi, renforcement musculaire et amélioration de sa souplesse, oui se lancer dans la pratique du Yoga à la quarantaine c'est une très belle initiative. Le Yoga à deux, en solo ou en groupe, l'essayer c'est l'adopter.


À 40 ans on désire souvent se remettre en forme, retrouver une bonne condition physique ou pratiquer une nouvelle activité afin de mieux se sentir dans sa peau. Effectivement, se bouger pour se sortir du train-train quotidien. Cependant, quand durant plusieurs années nous n'avons pas eu de vie sportive, il convient de choisir un sport ou une activité adaptée afin d'éviter tout risque de blessure. Bien évidemment, il est également conseillé de consulter un professionnel de santé avant de faire ses premiers pas en tenue de sport.

Parmi les activités physiques recommandées après 40 ans, il y a bien évidemment la marche nordique, la course à pied, la natation ou encore l'aquabike. Mais avez-vous pensé au Yoga pour débutants ? Une discipline qui permet de connecter le corps à l'esprit.

Certains me diront que le Yoga ce n'est pas un sport, que la séance de Yoga traditionnelle, c'est uniquement de la relaxation. C'est alors mal connaître cette pratique ! Effectivement, elle peut selon la forme ou le type de Yoga que l'on choisit être une activité douce et relaxante. C'est ce que certains recherchent. Mais le Yoga peut aussi être très physique et demander de nombreuses années d'expérience afin de parvenir à maîtriser certaines postures (asana).

Pour vous faire un avis sur le sujet, voyons quels sont les différents avantages à faire du Yoga.

Les principaux avantages du Yoga

Pour ceux qui se posent la question, le Yoga repose principalement sur trois maîtrises : la maîtrise des postures de Yoga, la maîtrise de techniques de méditation et la maîtrise du souffle. De ces maîtrises, le pratiquant (Yogi ou Yogini) en retire des avantages et bienfaits.

  • -Tout d'abord et les quadragénaires apprécieront, le Yoga permet de réduire le stress et l'anxiété. Ce sont notamment les exercices de respiration et l'apprentissage du contrôle du souffle (pranayama) qui nous procurent cette diminution du stress. Le Yoga, c'est donc l'allié parfait pour lutter contre la dépression. Ouste les mauvaises pensées, vive le lâcher prise et la zen attitude. Chaque exercice de respiration avec le temps et la pratique permet de nous apaiser et d'améliorer notre concentration.

  • -Ensuite, la pratique quotidienne de séances de Yoga traditionnel améliore la souplesse musculaire, mais pas uniquement. Il nous offre l'opportunité d'assouplir plusieurs parties du corps, plus particulièrement celles que nous n'avons pas l'habitude de bouger au quotidien. Le Yoga permet de détendre et assouplir les chevilles, poignets, genoux ou encore les hanches et la souplesse de la colonne vertébrale. Après 40 ans, on a tendance à se plaindre et à juste titre du mal de dos. Le Yoga se veut être un bon palliatif pour les douleurs vertébrales. Outre les techniques de respiration, la pratique régulière de postures de Yoga adaptés sauront soulager et renforcer le dos. La capacité à tenir des postures de plus en plus longtemps permet de renforcer les muscles du corps.

  • -Ceux qui font de la course à pied ou un sport qui met à rude épreuve les articulations seront enchantés d'apprendre que la plupart des poses de Yoga mobilisent les ligaments et les tendons et ainsi permettent de renforcer les articulations.

À chacun sa pratique et son type de Yoga

Nous avons tous en tête l'image du professeur de Yoga qui dispense à ses élèves un cours de Yoga pour débutant dans un studio de Yoga, mais aussi en pleine nature. C'est vrai, la pratique la plus commune de cette discipline se fait souvent en groupe, chacun sur son tapis de Yoga procède à un enchaînement de postures avec l'aide d'accessoires de Yoga lorsque cela est nécessaire. Mais le Yoga peut aussi se pratiquer en solo ou à l'aide d'un studio de Yoga en ligne avec des vidéos de Yoga. Enfin, pour ceux qui désirent partager avec un partenaire cette activité, le Yoga à deux est tout à fait envisageable. En effet, le Yoga en couple, appelé aussi partner Yoga ou Yoga en duo permet de réaliser de nouvelles postures (asanas portés), de passer du temps à 2 et de réaffirmer ses liens avec son partenaire.

Que vous désirez découvrir le Yoga à 2, le Yoga en groupe ou en solo, sachez qu'il existe plusieurs types de Yoga.

  • -Le yoga classique : hatha yoga.
  • -Le yoga physique et soutenu : ashtanga yoga.
  • -Le yoga rigoureux : yoga Iyengar.
  • -Le yoga dynamique et sportif : yoga vinyasa.
  • -Le yoga méditatif et émotionnel : kundalini yoga.


Il existe bien d'autres formes de yoga comme le Yin Yoga ! Yoga doux, Yoga physique, à vous de choisir le style de yoga qui vous convient. Tous procurent des bienfaits, il ne reste plus qu'à vous lancer que vous ayez 30, 40, 50 ou 60 ans.
Auteur : Jerome


 
© 2013 - 2022 anniversaire-40-ans.com - Mentions légales
Les marques et logos cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.