Anniversaire : le thème du cinéma à l'honneur !


Accueil > Thème de soirée

Anniversaire : le thème du cinéma à l'honneur !

Popcorn, tapis rouge et clap de cinéma, que diriez-vous d'inviter vos proches pour une fête d'anniversaire sur le thème du cinéma ? Oui, une soirée 7e art inspirée de l'univers des films hollywoodiens et de ses stars. Décorations, gâteau d'anniversaire ou encore dress code et déguisements, voici quelques idées pour organiser un anniversaire digne d'une remise des Oscars.


Quand on s'apprête à célébrer un anniversaire important comme celui des 40, 50 ou 60 ans, il faut assurément prévoir une soirée mémorable. On souhaite que la fête soit inoubliable aussi bien pour soi que pour les convives qui nous font l'honneur d'être à nos côtés en cette journée si particulière.

Pour créer de superbes souvenirs communs, rien de tel que les soirées à thème. Effectivement, il faut prévoir une fête d'anniversaire déguisée et organisée dans une salle de réception décorée pour l'occasion. S'il est un thème qui réunit toutes les générations et qui parle à tout le monde, c'est bien celui du cinéma. Si l'idée de mettre sur pied une soirée films de cinéma pour votre anniversaire vous intéresse, je vous propose ici quelques pistes et scénarios qui pourraient vous aider à la réaliser.

Quels objets pour un thème d'anniversaire sur le cinéma ?

Lorsque l'on évoque le thème du cinéma, le grand, celui qui a fait les belles heures des grands écrans et des salles obscures, il y a des images qui nous viennent en tête. L'idée quand on désire préparer un anniversaire sur cette thématique forte, c'est de réunir une sélection d'objets cultes et incontournables qui nous plongent immédiatement dans cet univers.

Bien évidemment, on peut trouver la décoration d'anniversaire idéale en ligne sur une plateforme spécialisée dans la vente de produits festifs ou de déco pour des événements spéciaux. Outre la décoration de table sur le thème du cinéma ou les confettis et autres ballons ou banderoles, on se doit de décorer le lieu de la fête avec des objets iconiques.

Pour la personne qui fête son anniversaire, on pense immédiatement au fauteuil de réalisateur que l'on peut personnaliser avec son prénom. On imagine retrouver au sol un long tapis rouge traversant la salle ou accueillant les convives comme au festival de Cannes. Bien entendu, le clap de cinéma est incontournable, tout comme les célèbres étoiles du Walk of Fame sur Hollywood Boulevard. D'ailleurs, on peut s'amuser à confectionner ces claps ou étoiles en taille réduite pour s'en servir comme marque-places ou comme menus à positionner sur les tables à la place de chaque invité.

Si vous pouvez vous en procurer un exemplaire, une vieille caméra de cinéma sur pied serait du plus bel effet. Dans le même esprit, je pense au projecteur de cinéma vintage ou aux grandes bobines de film que l'on peut placer à divers endroits de la salle. Enfin, sur les murs, des affiches de films cultes me semblent indispensables.

déco anniversaire thème cinéma

Comment customiser vos gâteaux d'anniversaire sur ce thème ?

Qui dit anniversaire sur le thème cinéma signifie aller au bout des choses et cela se traduit par la confection d'un gâteau d'anniversaire customisé. Les plus doués en pâtisseries n'auront aucun mal à cuisiner un gâteau recouvert de pâte à sucre. Avec cette pâte que l'on peut modeler, on peut découper des formes comme des étoiles, des claps, de petites caméras. On peut ensuite les disposer sur le gâteau personnalisé.

Pour celles et ceux qui sont moins à l'aise avec l'art si délicat de la déco de gâteaux d'anniversaire, rassurez-vous, les boutiques spécialisées proposent des décorations toutes faites et qui vous faciliteront la tâche. On peut par exemple opter pour les kits contours de gâteau avec des imprimés cinéma (bobine de film, claps…).

Quelles couleurs pour un anniversaire sur le thème du cinéma ?

Si l'on aime aussi bien le cinéma populaire que les films d'action ou les grands classiques, quand on imagine une soirée cinéma, c'est la plupart du temps le thème Hollywood qui nous vient en tête. Ce sera un thème d'anniversaire cinéma chic et glamour, fait d'une ambiance classe et feutrée, mais aussi de paillettes.

Ainsi, le noir doit être présent, car il incarne le chic, l'ambiance des salles de cinéma et la grande époque des courts et longs métrages en noir et blanc si chers à Charly Chaplin. Ce noir peut s'afficher sur les tables en guise de nappe ou de chemin de table.

Le doré, la couleur or des étoiles d'Hollywood, représente le côté paillette des grandes stars du 7e art telles que Julia Roberts, Marylin Monroe ou encore Robert de Niro. Par touches, il peut être sous la forme de confettis en forme d'étoiles disposées sur les tables rondes, présent sur la vaisselle ou dans les airs avec des ballons couleur or.

Enfin, n'oublions pas le rouge synonyme de passion, d'amour et de glamour ! Bien évidemment, on le retrouve sur le tapis rouge qui se voit emprunté par les grandes stars, acteurs et réalisateurs en passe de recevoir leurs Oscars, Césars et autres récompenses ou prix cinématographiques.

organiser anniversaire cinéma

Et si vous organisiez un anniversaire costumé ?

Une magnifique décoration pour anniversaire sur le thème du cinéma, c'est déjà une super idée. Cependant, que serait-elle sans les tenues qui vont avec ? Afin de rendre cette soirée d'anniversaire cinéma mémorable pour toutes les personnes présentes, il manque un détail qui revêt une importance capitale : le costume ! Il convient d'organiser un anniversaire cinéma costumé.

Ainsi, sur les invitations que vous adresserez à vos amis et proches, n'oubliez pas d'indiquer qu'il s'agit d'une fête d'anniversaire déguisée ou costumée. S'il y a un dress code spécifique à respecter, précisez-le !

On peut alors se demander quels costumes choisir pour un anniversaire sur le thème cinéma. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Les fans d'un acteur ou d'une actrice en particulier pourront revêtir un costume ou une tenue emblématique du personnage dans l'un de ses films. Les accros aux films d'action ou fantastiques peuvent s'accoutrer avec un déguisement de monstre ou créature présent dans un film connu.

De ce fait, on peut s'imaginer se déguiser en James Bond avec un smoking élégant et des accessoires caractéristiques de la saga si l'on est fan de Sean Connery. Côté femme, le costume de Marylin Monroe semble immanquable. La sulfureuse robe blanche à dos nu que porte l'actrice dans "Sept Ans de Réflexion" risque d'être portée par plusieurs convives.

Si ces deux idées ne vous emballent pas plus que ça, il y a bien d'autres déguisements charismatiques sur le thème du 7e art. Je pense aux déguisements de Rocky, de Rambo, d'Indiana Jones ou encore de Charlot. On retrouve également les costumes de Mary Poppins, Harley Quinn ou d'Olivia Newton-John dans Grease.
Auteur : Jerome


 
© 2013 - 2022 anniversaire-40-ans.com - Mentions légales
Les marques et logos cités appartiennent à leurs propriétaires respectifs.