LE CEP : conseiller en évolution professionnelle
Lorsqu'on pense à changer de métier et à partir dans une nouvelle direction professionnelle, cela peut sembler effrayant et incertain. Cependant, il existe un service méconnu : celui du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), qui fournissent une aide précieuse pour les personnes qui cherchent à faire progresser leur carrière ou à changer de voie professionnelle en France.
Le Conseil en Évolution Professionnelle est un service public gratuit destiné à tous les actifs, quel que soit leur âge et leur statut, il est ouvert aux personnes en poste (salariés), ainsi qu'aux demandeurs d'emploi. Ce programme aide à identifier les compétences professionnelles et les centres d'intérêt de la personne, et fournit un accompagnement personnalisé pour élaborer un projet professionnel en phase avec ses aspirations et ses ambitions.
Le CEP propose une évaluation des compétences de la personne, un bilan de ses expériences passées, ainsi que des outils et des conseils pour rechercher du travail ou pour entreprendre une formation professionnelle. Les conseillers en évolution professionnelle sont des conseillers formés qui possèdent une expertise dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle. Ils aident les personnes à définir leurs objectifs professionnels, à explorer les options de carrière disponibles et à élaborer un plan d'action clair pour atteindre leurs objectifs de carrière. Ils offrent plus de conseils que le bilan de compétences seul.
Le Conseil en Évolution Professionnelle est un service entièrement gratuit, financé par l'État et fonctionne avec un réseau de partenaires, tels que des Centres d'Information et d'Orientation (CIO). Le CEP est offert dans tout le territoire français. Pour accéder au service, il suffit de se connecter au bon site pour prendre rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle.
Pour les régions île de France, Normandie, Centre-Val de Loire, Hauts de France, Bretagne, Pays de la Loire il faudra vous rendre sur
www.infocep.fr tandis que pour les autres régions ce sera sur
mon-cep.org.
L'objectif ultime du conseil en évolution professionnelle est d'aider les individus à atteindre une plus grande satisfaction professionnelle, à s'épanouir et à réussir dans la profession qu'ils ont choisie.
Bon à savoir, le CEP est accessible à tous. Que vous soyez salarié du public ou du privé, indépendant ou en recherche d'emplois. Même les jeunes sortis du système scolaire peuvent prendre rendez-vous. Il revient normalement à l'employeur lors des entretiens annuels d'en faire part à son employé.
Démissionner pour se reconvertir
Le principe de l'aide à la démission, ou "aide démission reconversion", est un programme conçu pour aider les personnes qui souhaitent démissionner volontairement de leur emploi actuel afin de poursuivre une nouvelle carrière ou profession. Le programme prévoit une aide financière pour couvrir les frais liés aux allocations de chômage et à la formation professionnelle, ce qui permet aux personnes de se réorienter plus facilement vers une nouvelle carrière.
Pour bénéficier du programme, une personne doit être employée dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée et répondre à certains critères, comme avoir travaillé 1300 jours travaillés dans les 60 derniers mois soit environ cinq ans d'activité professionnelle continue. Elle doit également avoir un projet de reconversion précis et c'est là qu'intervient le CEP dont on vient de vous parler car il va vous aider à monter votre projet et préparer votre dossier de reconversion. Ce dossier devra ensuite être validé par une commission pour que vous puissiez enfin démissionner et vous lancer dans votre nouvelle carrière.
Une fois votre dossier validé vous pourrez prétendre à l'ARE (L'allocation d'aide au retour à l'emploi) ou à l'ARCE (l'aide à la création et à la reprise d'entreprises) si vous souhaitez vous lancer dans la création d'entreprise. Ce sont ces aides qui vous permettront de financer votre futur métier et de vivre assez sereinement pendant votre transition professionnelle. Le montant de l'aide financière dépend de facteurs tels que l'ancien salaire et l'ancienneté de la personne.
L'objectif du programme est de promouvoir la mobilité professionnelle, de faciliter les transitions professionnelles et d'aider les individus à acquérir de nouvelles compétences qui peuvent être appliquées dans différents contextes professionnels.
Plus d'infos sur :
https://demission-reconversion.gouv.fr.